Il m'est difficile de rattraper toutes les années d'existence d'Epica, mais je pense qu'un petit article d'introduction pour présenter le groupe en bref est un bon début :) Par la suite, je me contenterai de vous informer régulièrement de leurs actualités.
C'est en 2002 que Mark Jansen quitte After Forever et entreprend un autre projet, nommé "Sahara Dust" au départ, mais rapidement changé pour "Epica", d'après l'album éponyme de Kamelot. Les membres effectifs du groupe sont : Mark Jansen (guitare, chant), Simone Simons (chant), Ad Sluiter (guitare), Yves Huts (basse), Jeroen Simons (batterie) et Coen Janssen (synthétiseur). Ainsi est né un des véritables pionniers du "métal symphonique", mélange entre power metal, gothic metal, voire death dans les parutions les plus récentes. Leur nom leur convient comme un gant, puisque le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire leur musique est "épique" ... mais aussi, grandiose, majestueuse, symphonique, très variée ... Ils développent également des thèmes récurrents dans leurs textes, comme le terrorisme, les religions, la politique, la culture Maya ... mais aussi des thèmes plus "sentimentaux", surtout lorsque la chanteuse écrit.
The Phantom Agony (2003) est le premier album d'Epica. L'objectif de Mark Jansen est déjà assez clair : des orchestrations massives et des choeurs, mélangées à une grande puissance heavy metal. Un DVD fait notamment son apparition, We Will Take You With Us, reprenant l'album en live dans un studio.
En 2005 sort Consign To Oblivion, second album, qui renforce les influences du groupe, mais s'intéresse davantage à la culture Maya dans ses paroles. A ce moment-là, le groupe part également avec Kamelot en tournée. Après celle-ci, Jeroen Simons décide de quitter le groupe et c'est Ariën van Weesenbeek qui le remplace.
2007 marque la sortie de The Divine Conspiracy, encore plus symphonique que ses prédécesseurs. Epica part pour la première fois en tournée à l'occasion de cet album. Ad Sluiter quitte ensuite le groupe et Isaac Delahaye est annoncé comme le nouveau guitariste. En 2008, le groupe enregistre un album live avec un orchestre, sorti sous le nom The Classical Conspiracy.
Design Your Universe sort en 2009 et est encore aujourd'hui considéré comme l'un des album de métal symphonique les plus représentatifs du genre et le meilleur album d'Epica.
Le prochain opus du groupe est Requiem For The Indifferent (2012). Alors que les textes continuent les mêmes tendances "epiciennes", l'album marque un véritable tournant dans le style musical du groupe, contenant un peu plus d'influences de death metal. C'est alors que le bassiste Yves Huts quitte le groupe, pour être remplacé par Rob van der Loo. Notons également la sortie de l'énormissime DVD live Retrospect, à l'occasion du dixième anniversaire du groupe.
Le sixième album d'Epica, prévu pour le mois de mai, s'intitulera The Quantum Enigma et sera davantage détaillé dans un futur article ... ;-)